Veille technologique
Apprentissage du langage Objective-C

Description : Recherche des langages actuellement beaucoup utilisés, notamment sur les terminaux mobiles.
- Etude du langage Objective-C utilisé pour le développement d'applications mobiles sur systèmes d'exploitation iOS (iPhone/iPad).
- Achat et lecture du livre tutoriel de Michel Martin.
- Apprentissage du langage grâce au tutoriel officiel Apple tenu à jour continuellement contrairement aux tutoriels disponibles en français.

Contexte : Travail personnel en dehors du programme scolaire.

Période : Du 01/09/2012 au 01/04/2013.
Langage : Objective-C.
Logiciel : xCode.

Compétences :
A 5.2.2 Veille technologique.
A 5.2.2 Etude d'une technologie, d'un composant, d'un outil.
iOS iOS iOS iOS iOS
En 2012, iOS a été beaucoup plus vulnérable qu’Android
Selon un rapport publié en avril 2013 par Symantec, le système d'exploitation iOS souffrirait de bien plus de vulnérabilités que son concurrent Android.


Pourtant, iOS a la réputation d'être bien plus protégé qu'Android. Malgré cela, même si iOS comptabilise le plus grand nombre de failles découvertes, il inverse la donne en terme de menaces réelles. Cela s'explique par le verrouillage opéré par Apple sur son système d'exploitation mobile, contrairement à Android, réputé pour sa plateforme ouverte.

Source : 01net.com
Forte croissance des malwares sur plateformes mobiles
Selon un rapport fait par un fournisseur de service mobile (NQ), les malwares auraient augmenté de plus de 163% de 2011 à 2012. La plateforme la plus touchée est Android. Elle enregistre près de 95% des attaques identifiées par NQ. Malgré cela, iOS est également exposé aux attaques. Des applications gratuites ont récemment été publiées dans le seul but de dérober des informations personnelles.


La forte croissance des mobiles explique l'intérêt des hackeurs pour ce nouvel outil que l'utilisateur garde en permanence avec lui. Pour autant, il n'existe que très peu de moyens de se protéger contre ces virus. La prudence des utilisateurs est une nouvelle fois le meilleur moyen de protection.

Source : developpez.com
Apple : bientôt des iDevices avec des écrans flexibles ?
Apple travaillerait sur un dispositif d'écran flexible pour smartphone. Plusieurs offres d'emplois publiées par la société ainsi que plusieurs dépôts de brevets confirmeraient cela.


On se demande alors si ces écrans flexibles pourraient apporter un réel potentiel ergonomique pour l'utilisateur ou s'il s'agirait d'une fonctionnalité gadget. Une chose est sûre, si ces écrans venaient à voir le jour, les développeurs d'applications devraient s'adapter aux mieux pour exploiter ces nouvelles fonctionnalités.

Source : developpez.com
2013, l'année où il se vendra plus de tablettes que d'ordinateurs portables ?
Selon NPD DisplaySearch, 2013 sera l'année où le nombre de tablettes tactiles vendues devrait dépasser celui des notebooks. Cela montre bien l'attrait qu'a le consommateur pour les nouveaux produits tactiles (tablettes, phablets, smartphones).

De plus, cette tendance devrait continuer de s'amplifier dans les années à venir si l'on en croît la graphique ci-dessous.


Source : comptoir-hardware.com
Vers la fin du tout gratuit ?
Selon Raphaël Wach, le modèle de gratuité des services financés par la publicité serait en perte de vitesse. Ce modèle financé par la publicité montre ses limites en termes de rentabilité.

En effet, étant donné la grande quantité de publicités présentes sur la majorité des sites, les utilisateurs ont pour la plupart pris l'habitude de les ignorer. Il existe même des outils permettant d'empêcher leur affichage.
Les entreprises utilisant ce modèle tentent d'ailleurs d'intégrer de plus en plus de services payants. On peut par exemple citer Google ("Google Apps for Business") ou Facebook (Services payants à destination des entreprises).

Pour autant, le grand public ne semble pas encore prêt à revenir à un modèle payant étant donné qu'il s'attend à la même qualité entre des produits/ services payants et gratuits. L'auteur cite l'exemple les applications mobiles. Une grande partie des utilisateurs trouvent inconcevable de débourser quelques euros pour acheter une application ce qui amènent les développeurs à privilégier la quantité à la qualité.

Malgré sa perte de vitesse, le modèle gratuit est amené à perdurer pendant encore plusieurs années. Pour autant, le consommateur ne sera pas forcément perdant. Il accèdera simplement à moins de contenu mais le contenu qu'il choisira d'acheter gagnera en qualité.

Sources : developpez.com
Article de Raphael Wach
94 % d'utilisateurs de Java seraient exposés à des exploits
Ces derniers mois, un grand nombre de failles Java ont été dévoilées. Malgré la correction de ces dernières par Oracle, un grand nombre d'utilisateurs ne prennent pas la peine de mettre à jour le JRE. Websense indique d'ailleurs que 3 machines sur 4 utiliseraient un JRE vieux d'au moins 6 mois.

Malgré la gravité des failles découvertes, les utilisateurs doivent prendre la peine de mettre à jour leur JRE pour bénéficier des derniers correctifs de sécurité.

Source : developpez.com
HP met des puces pour mobiles dans ses serveurs pour datacenter
HP a annoncé le lancement d'un nouveau serveur (Moonshot) utilisant des puces Atom d'Intel, plus communément trouvées dans les smartphones. Cela leur permet un gain de place, de coût et surtout d'énergie.


Le marché des mobiles montre un nouvelle fois son importance dans l'industrie high tech et pas seulement auprès des particuliers. En effet, ces nouveaux types de serveurs correspondent aux attentes des entreprises en leur permettant de faire des économie à l'achat, mais également par la suite grâce aux économies d'énergie.
Source : 01net.com